« Pourquoi tu ne bois pas ? » Cette question, posée avec curiosité, surprise ou parfois même avec jugement, est le reflet d’une incompréhension. Pourtant ta décision devrait être respectée sans hésitation. Elle illustre malheureusement l’importance prédominante qu’occupe l’alcool dans notre société. Il devient presque anormal de s’en détourner.
Le poids social de l’alcool
La consommation d’alcool est indéniablement ancrée dans nos habitudes et traditions sociales. Les coupes de champagne ou les verres de vin rythment nos retrouvailles, nos célébrations et marquent nos instants de partage. Il existe pourtant de belles alternatives avec les Spirit Free ou mocktails. Ce sont des cocktails sans alcool qui ne manquent ni de saveur, ni de fun. De nombreux mixologues s’appuient à créer de nouvelles recettes. Quoi qu’il en soit, ton abstinence ne devrait pas être une anomalie. C’est ton choix et aucune personne ne doit chercher à le questionner.
Les bénéfices de la non-consommation d’alcool
Chaque personne a ses raisons de ne pas boire. Te retrouves-tu dans l’une d’entre elles ? Avoir une meilleure santé physique et mentale, disposer d’une clarté d’esprit, rechercher une meilleure qualité de vie ou encore éviter les situations désagréables causées par l’alcool (gueule de bois ou trou noir). De plus, en optant pour des mocktails, tu jouis des bienfaits d’ingrédients purs et naturels. Les fruits sont à l’honneur dotés de leurs vitamines A, B, C, fibres et antioxydants.
L’abstinence n’empêche pas la convivialité, bien au contraire. Elle favorise des relations plus authentiques, loin des faux-semblants parfois induits par l’ivresse.
La résilience face aux commentaires
Il n’est parfois pas simple de faire face aux remarques sur ton choix de non-consommation d’alcool. Toutefois, en gardant en mémoire les raisons qui t’y ont conduit, tu peux maintenir ta position avec sérénité et conviction. Apprend à ne plus donner d’importance à ces petites phrases « Pourquoi tu ne bois pas ? », « Un verre n’a jamais tué personne », etc. Engage la conversation sur un autre sujet avec le sourire. Pourquoi pas la recette de ton Spirit Free ? À ton tour de convaincre !
Vers une culture de l’acceptation et du respect
Le choix de ne pas boire, et de savourer un mocktail à la place d’une coupe de champagne, doit être respecté. Et il est temps de déconstruire les stéréotypes ! Ce n’est pas parce que tu ne bois pas que tu es un ancien dépendant.
Et maintenant le listing des phrases que tu ne veux plus entendre :
- Pourquoi tu ne bois pas ?
- Tu as un problème avec l’alcool ?
- Allez juste un verre ! T’es pas marrant…
- Un verre de temps en temps. C’est même bon pour la santé !
- Tu pourrais faire un effort. Cette bouteille c’est de l’or. Tu es sûr de ne pas vouloir goûter ?
- Prend un verre, ça va te décontracter.
- La viande ça se déguste avec un bon vin !