Food influence
Définition, acteurs et enjeux ! en bas de page l’article Comment devenir influenceur ?
Qu'est-ce que l'influence food ?
L’Influence Food s’organise autour de deux secteurs d’activité : le digital et la gastronomie. Elle inclut toute personne passionnée de créations, d’expériences culinaires et de réseaux sociaux. Instagram est la plateforme phare des food influenceurs, suivi aujourd’hui de très près par TikTok ; ses vidéos et ses codes en font une application plus immersive. On distingue plusieurs catégories de créateur de contenu.
Quels sont les enjeux de la food influence ?
Aujourd’hui la présence digitale d’un restaurant est indispensable avec un site internet et au moins un réseau social adapté à sa cible. Il faut de beaux visuels (photos et vidéos), un copywriting aux petits oignons et un référencement optimisé (SMO, SEO, SEA). Comme pour toute entreprise, si vous n’y êtes pas, vous n’existez pas !
Le digital a fortement impacté le travail des Chefs, de la préparation des plats (sont-ils instagrammables ?) à la communication (quel influenceur gastronomie dois-je contacter pour une publicité ?)
En 2023, la tendance du marketing d’influence sera encore à la hausse avec de nouveaux concepts. Tous les acteurs doivent effectuer une veille constante pour être à la page voire se démarquer de la concurrence.
Qui sont les influenceurs food ?
- Les chefs étoilés et cuisiniers restaurateurs : ce sont les professionnels. Ils photographient leurs plats, leur équipe et mettent à jour leur menu. Parfois peu familier avec l’outil numérique, ils sont aidés par des agences de communication food ou des freelances.
- Les Home Cookers : ils cuisinent par pure passion et partagent leur création sur leur feed. Leur notoriété explose parfois avec des passages télé dans des émissions comme MasterChef ou Top Chef. Selon les opportunités, ils peuvent se professionnaliser et finir par ouvrir leur propre restaurant.
- Les dénicheurs de bonnes adresses : ils parcourent leur ville, testent des adresses et créent des posts. En fonction de leur notoriété, ils deviennent de véritables guides gastronomiques. Acteurs du marketing d’influence, ils sont parfois plébiscité par des établissements (des restos ou des commerces) pour des partenariats.
Derniers articles