Article consulté

Comment devenir influenceur ? La solution enfin détaillée

Comment devenir influenceur ?

Après avoir intégré l’importance de l’influence food, tu te demandes comment devenir influenceur à ton tour ? Eh oui, que tu t’y consacres par passion ou par ambition, il y a des stratégies digitales à connaître pour mener cette activité correctement. Peut-être arriveras-tu à vivre un jour du marketing d’influence ? Si c’est ton rêve, je te le souhaite. 

Aujourd’hui je te livre mon témoignage. Comment ai-je obtenu mon premier partenariat culinaire avec seulement 86 abonnés sur instagram ? Et comment ai-je été invité à un événement food privé avec mon nom sur liste avec environ 600 abonnés ? Mon article te donne les clefs sur comment devenir influenceur, prêt à entrer sur la scène gastronomique ?

POURQUOI DEVENIR INFLUENCEUR ?

Pourquoi ai-je commencé à poster sur les réseaux sociaux ? Était-ce pour la notoriété, pour l’argent, pour un hobbie ? Rien de tout ça ! Ma première volonté était de progresser sur Instagram. À mes débuts dans le numérique, j’étais stagiaire community manager. Le meilleur moyen pour moi de progresser était de pratiquer. La théorie, c’est beau ! Mais rien ne vaut la pratique, quel que soit le domaine travaillé. J’ai alors ouvert mon compte instagram @mangerboirechanter, encore disponible sur l’outil digital. Je n’étais ainsi pas limité dans mon utilisation par un maudit patron apeuré du moindre test ou changement.

À toi de te poser les premières questions évoquées, quel est le but recherché avec ta création de contenu ? C’est important ! Ne serait-ce que pour le temps que tu consacreras à ton activité ; il est plus naturel de passer du temps sur un sujet qui nous passionne, c’est une évidence. Pense aussi à la niche, c’est notre point suivant !

TROUVER SA NICHE, SE SPÉCIALISER

Tu n’as pas encore défini ton sujet ? Prends le temps qu’il faut pour définir celui que tu veux développer en fonction de tes objectifs. “Que demande le peuple ?”, la question peut te faire sourire, toutefois applique ce schéma de l’offre et de la demande si tu souhaites vivre des réseaux sociaux. Étudie aussi les secteurs avec de potentiels partenaires pour rentabiliser cette activité.

Je déconseille fortement le lifestyle de nos jours. “Ah bon, pourquoi ?” Cette thématique fonctionnait au début des années 2010 car nous assistions à l’essor des influenceurs. Aujourd’hui les influenceurs lifestyle débutants prennent l’habitude de couvrir beaucoup trop de sujets (mode, déco, famille par exemple) ! Si tu parles de tout, tu ne parles de rien. Tu n’es pas un spécialiste et tu ne te démarques aucunement. 

Là a été mon erreur ! Et je te la confesse pour ne pas que tu la reproduises. Depuis mon enfance, le secteur food a une grande importance dans ma vie grâce à mes parents, de véritables chefs de cuisine qui n’ont rien à envier aux plus grands. J’ai alors consacré mon instagram à la food et de fait, je suis devenu foodgrammer. “Très bien, où est l’erreur ?” Ce n’est pas encore assez spécifique ! Avec le temps, on se laisse prendre à ce jeu du numérique, on apprend et on s’entraîne à obtenir de meilleurs résultats que la concurrence. Avec un sujet aussi vaste, il n’a pas été simple de se différencier. “Comment pallier cela ?” Le concept est à resserrer. Quels restaurants mettre en avant ? Ceux qui cuisinent végétarien, vegan, sans gluten, etc. Quels établissements partager ? Des restaurants de quartier, des étoilés, etc. Aujourd’hui j’ai décidé de créer La Symphonie du Palais spécialisé en Mocktails et autres potions naturelles. C’est ma mission. “Comment ça ?” Dans ma catégorie Bonnes adresses, je ne mets en avant que les boissons sans alcool des restaurants, bars et cafés pour les personnes qui n’aiment pas l’alcool comme moi.

DEVENIR INFLUENCEUR, C’EST ÊTRE À L’ÉCOUTE

Comment devenir influenceur rapidement et enchaîner les partenariats ? Beaucoup te diront que c’est dur et que cela demande beaucoup de travail. Cela te semble décourageant ? Bonne nouvelle : ils n’ont pas tout à fait raison ! Sois passionné par ton sujet, intéresse-toi aux acteurs de ta thématique et reste à leur écoute. Certains influenceurs ont un sacré égo et se centrent uniquement sur ce qu’ils veulent eux. Ça ne marche pas comme ça

J’ai passé du temps à échanger avec les chefs, les serveurs, les autres influenceurs food et mes abonnés. Quel plat souhaiterait-il mettre en avant sur les réseaux sociaux ? Depuis combien de temps leur restaurant est-il ouvert ? Ont-ils mis en place une stratégie digitale ? Peux-tu les conseiller ? Ils ne te demanderont rien, c’est à toi de faire le premier pas. C’est ainsi que j’ai obtenu un premier partenariat à 86 abonnés. Tu travailles sur un réseau social mais n’en oublie pas l’humain. Quelle est ta proposition de valeur pour tes followers mais aussi pour les restaurants ? Dans mon cas, je souhaitais être le plus honnête possible dans mes retours d’expérience culinaire pour mes followers, en ce qui concerne les restaurants, je leur proposais des photos de qualité pour mettre en avant leur plat. Encore une fois, il est impératif de penser à toutes les parties prenantes.

DEVENIR INFLUENCEUR SUR INSTAGRAM, TIKTOK, TWITTER, YOUTUBE OU WORDPRESS

Tu as maintenant une idée plus claire sur comment devenir influenceur, cependant tu ne sais pas encore quel réseau social choisir ! Dois-tu être partout ou ne sélectionner qu’un seul réseau ? À moins d’être au chômage, avec de fortes ressources financières et du temps (tant mieux pour toi), sélectionne une ou deux plateformes sociales. Cela te permet de te développer plus rapidement et de ne pas t’éparpiller. Tu travailleras en profondeur les outils sélectionnés et deviendras un vrai professionnel. 

À mes débuts, j’ai sélectionné instagram, puis TikTok puis j’ai ouvert un site. Tout dépend de ton public cible et du contenu que tu aimes produire, es-tu plus vidéos ou photos ? Sachant que l’un ou l’autre ont le même taux d’engagement s’ils sont bien intégrés dans ta stratégie digitale. La photographie est une bonne approche pour débuter, la vidéo, elle, doit permettre d’en voir plus. Beaucoup d’influenceurs se contentent de filmer l’établissement et leurs plats mais l’intérêt d’un court film est de voir ce qui se passe en cuisine et le talent du chef.

Je te propose d’ouvrir un compte instagram ou TikTok et un site internet wordpress. Prends ton indépendance sur Google et les autres moteurs de recherche ! Si un jour tes réseaux sociaux viennent à disparaître, tu vas prendre un sacré coup. Exemple : la copine d’une connaissance avait misé TOUT son business de friperie sur instagram. Elle a perdu son compte. Résultat : une crise de larmes, une perte de revenu et de motivation tout à fait compréhensible. Un site internet te permet d’ouvrir une newsletter par exemple et de conserver les adresses mail de tes prospects. Tu apprendras aussi le SEO et développeras des compétences très demandées sur le marché.

DERNIÈRES CONSIGNES

Pour terminer, après avoir choisi ta plateforme sociale, étudie et adopte ses codes. Fais une veille en regardant les influenceurs qui abordent ton sujet. Inspire-toi sans copier ou fais mieux. Si tu es sur instagram, travaille un feed clair et esthétique : ta vitrine. Si tu es sur tiktok : consulte les tendances, y a-t-il de nouvelles fonctionnalités ? 

À quelle fréquence publier ? Lorsque je pouvais me le permettre, j’étais à trois, quatre restaurants par semaine, égal à 16 par mois, de quoi nourrir mon projet. J’ai bien conscience que tout le monde ne peut pas se le permettre. Avec 1 restaurant par semaine sur plusieurs mois, tu peux arriver à un bon rythme de publication. Le tout est de s’y tenir. 

Je t’ai donné ici l’exemple de l’influence food mais ces différents conseils s’appliquent à d’autres domaines. Si tu as des questions, pose les en commentaires. Cela permettra d’étoffer cet article pour t’apporter toutes les solutions pour te lancer car c’est maintenant à toi de créer !

Laisser un commentaire