Article consulté

Ustensiles pour cocktail : le matériel pour réaliser tes boissons maison

ustensiles pour cocktail sur une table

Ami amateur de cocktails, cet article t’es dédié ! Tu aimes siroter un cocktail ou un mocktail savamment préparé mais tu te sens perdu lorsque tu dois le réaliser toi-même ? La Symphonie du Palais est là pour te guider ! Envie de postuler à Drink Masters sur Netflix et remporter le titre de The Ultime Drink Master ? Ou simplement impressionner tes convives avec la boisson désaltérante de la soirée ? Ça marche aussi ! Je ne perds pas l’espoir de faire de toi le mixologue de demain, qui sait ? Voyons déjà les bases avec les ustensiles pour cocktail. 

L’art de la mixologie est pour moi une forme d’expression unique. Comme tout artiste, le mixologue a besoin d’outils appropriés. À l’image du peintre et de ses pinceaux en éventail, plat, rond ou en langue de chat, le mixologue a ses ustensiles pour cocktail indispensables : verre à mélange, shaker professionnel et plus… Chaque outil joue un rôle crucial pour préparer des cocktails sans alcool (ou avec) digne de ce nom. Tu t’es lancé ce défi ? Quel créatif, bravo ! Alors, comment choisir son matériel de barman ? Je t’ai tout listé ci-dessous en plusieurs catégories pour faciliter la compréhension de chaque usage.

Une fois que tu auras apprivoisé ces ustensiles pour cocktail et maîtrisé les différentes techniques, tu seras de tous les apéros ! Je te prépare évidemment des recettes de mocktail sur La Symphonie du Palais pour t’éviter des recherches fastidieuses. Tu vas devenir un vrai pro à domicile !

matériel pour cocktail

Le matériel de bar pour la préparation de tes cocktails

Les ustensiles à cocktail pour le mélange

« Shake it till you make it ! » Tu connais la chanson ? Non ? Alors retiens là ! Le verre à mélange, la cuillère à mélange et le shaker à cocktail sont tes alliés principaux pour un Free Spirit bien mélangé et homogène. 

pour le dosage et la mesure

Équipe-toi d’un Jigger (ou doseur de cocktail) et d’un entonnoir pour assurer le bon équilibre des saveurs, la bonne densité et éviter le gaspillage.

pour l’écrasement et le mixage

Roulement de tambour ! Place au pilon, au mixeur et machine à glace, qui t’apportent la meilleure des textures. N’aies crainte, le pilon ne te demande pas 4 mois de salle de sport à travailler tes biceps. 

pour les agrumes

Sans surprise, munie-toi d’un presse-agrumes pour tes citrons, d’une planche à découper et d’une râpe. Je ne t’ai pas menti en te parlant des bases. Simple, efficace. Pense aussi à la passoire à cocktail pour éviter la présence de pépins par exemple.

Kit cocktail maison

Le matériel de bar pour la présentation de tes cocktails

Les ustensiles à cocktail pour le service et la décoration

Cela pourrait vite devenir ta partie préférée ! Travailler l’esthétisme de ton mocktail pour épater tes convives. Il y a tellement de possibilités… Les pailles, les parapluies, les piques à cocktails pour la présentation et la carafe pour le service ! Ils donnent la touche finale à ta confection ! 

N’oublie pas, un mocktail s’apprécie d’abord avec les yeux. Il faut donner envie de le déguster. Une boisson sans un minimum de décoration c’est comme un ciel de nuit sans étoile !

Les autres ustensiles de barman à ne pas oublier 

Dans les ustensiles du parfait barman, n’oublie pas la pince à glaçons et ton tapis de bar pour délimiter ta zone de travail et ne pas tâcher la surface de ton bar ou îlot central de cuisine. 

Un bouchon verseur et un décapsuleur seront d’une grande utilité ! On n’y pense le moins car ce sont finalement des outils de presque tous les jours. Pourtant cela peut poser problème si l’on vient à en manquer. J’ai toujours sur moi mon porte-clé décapsuleur au cas où.

Matériel barman

Et voilà ! Tu as désormais un beau panorama des ustensiles pour cocktails indispensables pour créer tes propres boissons sans alcool (ou avec). La mixologie n’est pas réservée qu’au barman professionnel. Toi aussi, tu peux jouer avec les saveurs, les textures pour concocter de délicieux mocktails maison. Tu aimes les Virgin Mojito ? Moi aussi ! C’est délicieux mais trop facile ! Avec ces outils tu seras capable de créer des boissons plus sophistiquées et pourquoi ne pas libérer ta créativité ? Invente tes compositions ! Peut-être deviendront-elles aussi célèbres que le Virgin Cosmopolitan ou Bloody Mary ? 

Si ton premier Spirit Free n’est pas parfait, aucun souci ! Il faut savoir se donner du temps pour progresser. L’important est de t’amuser seul, entre amis ou en famille. Lance-toi !

Récapitulatif des ustensiles pour cocktail vus précédemment

  • Le verre à mélange
  • La cuillère à mélange
  • Le shaker à cocktail
  • Le Jigger ou doseur à cocktail
  • L’entonnoir
  • La passoire à cocktail
  • Le pilon
  • Le mixeur
  • Le presse-agrumes
  • La planche à découper
  • La râpe
  • Le bouchon verseur
  • Le décapsuleur
  • La machine à glace
  • La pince à glaçons
  • Le tapis de bar
  • Les pailles et parapluies
  • Les piques à cocktail
  • La carafe à cocktail

Laisser un commentaire